(extrait d'enseignement de l'Institut de Psychologie Humaniste et Transpersonnelle de Nantes)
La valeur première de la communication humaine est de créer du sens et de l’union.
La parole porte de l’information. Une pensée se porte par la parole. L'information est une pensée.


Répartition de l’information et langage du corps
Nous communiquons avec la totalité de notre être, que nous en soyons conscients ou non.
Nous communiquons de manière verbale (la parole), non-verbale (au-delà de la parole : yeux, bouche, mains, bras, épaules, plexus solaire...) et para-verbale (autour de la parole : timbre de la voix, volume, tonalité, débit...).
N'oublions pas que la parole, en tant que phénomène physique, n'est autre qu'une pressurisation de l'air (grâce notamment à nos poumons, notre diaphragme et nos cordes vocales). Tandis que l'information, l'idée, le concept que la parole tente de transmettre est issue de l'esprit et est alors un phénomène non-matériel.
Notre travail est de prendre complètement conscience de toutes ces dynamiques en jeu lors de nos communications afin d'y apporter clarté, sens et harmonie… et de dire ce que nous voulons vraiment dire !
La valeur première de la communication humaine est de créer du sens et de l’union.
Pour cela, il y a des règles d’or.
Ainsi, je vous propose de découvrir les trois règles générales de la bonne communication :
-
Dans toute situation, préserver le corps émotionnel de l’autre. Simple à accepter, encore plus à dire, tout autre est de l'appliquer. Cela nécessite en effet une attention et une empathie de chaque instant, à chaque rencontre. Il est de notre devoir d'être humain d'entraîner cette capacité à l'attention et à la présence, si l'on veut évoluer vers plus d'amour et de conscience.
-
Tout ce qui m'habite est digne d’intérêt mais pas nécessairement digne d’expression.
Bien que la majorité de notre société prône "l'authenticité" (New Age "Il faut être authentique." ou autre "Moi je dis c'que j'pense !"...), tout ce qui nous traverse l'esprit n’est pas forcément bon à dire.
La valeur première est de créer du sens et du lien, pas d’être authentique. De ce point de vue, être authentique à tout prix relève du narcissisme. L’authenticité et la franchise demeurent évidement des valeurs, mais non des valeurs premières. La valeur première, créer du sens et de l’union, si elle n’est pas présente, doit inciter à suspendre la parole sans quoi des conséquences karmiques (c’est-à-dire qui auront des répercussions) seront engendrées, d'âme à âme.
-
Pour bien communiquer il faut choisir le bon moment (conscience de la disponibilité de l’autre : temps, situation, humeur...), le bon contenu (prendre le temps de la clarification et de la réflexion de nos propres désirs et confusions) et la bonne manière.
Vous comprendrez, en lisant ces quelques lignes, l'importance de ne pas considérer comme acquis le bon usage de notre capacité à parler et l'importance de développer une conscience grandissante afin de réduire les incompréhensions et les conflits et de nourrir le sens, l'union, l'amour et l'intelligence !
Cet article vous a plu ? Partagez-le, laissez un commentaire !
Lisez également les autres articles connectés :
Ajouter un commentaire
Commentaires