
Je vous propose de découvrir 7 procédés habiles qui vous permettront d'avoir une communication plus efficace afin d'éviter les incompréhensions, les malaises, les conflits et les escalades inutiles !
(extrait d'enseignement de l'Institut de Psychologie Humaniste et Transpersonnelle de Nantes)
Les 7 procédés habiles d'une communication efficace
1. La communication-affirmation : utilisez toujours la communication positive affirmative (et non négative)
2. Celui qui pose les questions mène la danse : dans une situation dans laquelle vous êtes mal à l’aise, reprenez la main en posant les questions.
"Mener la danse et être la grande oreille", c’est-à-dire posez des questions et écoutez les réponses à vos questions. Ne soyez ni dans l’abnégation ni dans l’aliénation.
3. Gommer les oppositions : évitez les « mais » qui cristallisent la contradiction et préférez la conjonction de coordination « et » (et ses alternatives: aussi, ensuite, après...).
4. Il n’existe pas de mot plus réconfortant et gratifiant que notre prénom.
5. Ne jamais ridiculiser quelqu’un en public. Ne pas faire de l’humour ou pseudo-humour au dépend d’autrui. Autrement, du karma sera immanquablement crée, c’est-à-dire des conséquences futures liées à cette action. C’est la règle d'or de toujours préserver le corps émotionnel (voir article Parole et Communication). De même, ne jamais réprimander quelqu’un en public.
6. S’autoriser le temps de la réflexion face à une requête. Demandez toujours de quel délai vous disposez pour pouvoir répondre... et faîtes-en bon usage !
7. Écouter et observer deux fois plus que parler : nous avons deux oreilles et deux yeux mais une seule bouche… écoutons alors avant de parler et peut-être verrons-nous qu'il est préférable de se taire...
Vous comprendrez, en lisant ces quelques lignes, l'importance de ne pas considérer comme acquis le bon usage de notre capacité à parler et l'importance de développer une conscience grandissante afin de réduire les incompréhensions et les conflits et de nourrir le sens, l'union, l'amour et l'intelligence !
Cet article vous a plu ? Partagez-le et laissez un commentaire !
Lisez également les autres articles connectés :
Ajouter un commentaire
Commentaires